Amicale des Anciens des Sociétés de Vinci Construction
Comptes-rendus Week-ends de 3 jours
Week-end à l'ouest, Nantes, Puy du fou du 23 au 26 juin 2022
Jeudi 23 juin 2022
Après un trajet de Paris-Montparnasse pour Nantes par le train, nous continuons en bus vers Mortagne-sur-Sèvre, où le « chemin de fer de la Vendée » nous attend en gare.
Le train comprend deux authentiques wagons restaurants de la Compagnie Internationale des Wagons-Lits et des Grands Express Européens. Il nous berce à 30 km/h pour effectuer les 22 km de la ligne jusqu’aux Herbiers. Pendant le trajet nous apprécions les trois vallées traversées par de magnifiques viaducs.
Les wagons restaurants sont décorés style « Belle Époque ». Les participants apprécient, le service, le repas et la déco.
Après ce petit voyage de 2 h 30, nous reprenons la route pour arriver au Parc Oriental de Maulevrier qui est le plus grand jardin japonais d’Europe. Il a été conçu par Alexandre Marcel, célèbre architecte orientaliste venu restaurer le château Colbert en 1895.
La visite reposante et agréable nous fait découvrir des arbres remarquables et pour certains très rares.Le guide nous commente les différents types de coupes, le traitement des arbres et les raisons du choix. Des zones sont laissées à l’état naturel pour respecter la biodiversité.
Après une visite dans la boutique, du salon de thé et d’une petite expo de bonzaïs, nous repartons vers notre hôtel « Le Moulin Neuf », isolé dans la campagne, en bordure d’un lac, à Chantonnay (Vendée).
Vendredi 24 juin 2022
Départ tôt pour rejoindre le Puy-du-Fou. Longue queue à l’entrée pour pouvoir accéder au site. Chacun peut choisir son attraction et ses visites mais attention aux horaires à respecter.
Un petit groupe s’est dirigé vers le spectacle « le Dernier Panache », destin glorieux d’un officier le la Marine française. Pour permettre à la scène à 360° de prendre vie, la tribune des spectateurs située au milieu de la salle pivote régulièrement pour découvrir un nouveau point de vue. Ce spectacle a été élu « Meilleure création du monde » en 2017.
A midi, rendez-vous au « Café de la Madelon ». Ce restaurant, à l’architecture de la « Belle Epoque » pouvant accueillir un très grand nombre de convives, présente une animation pendant le service. Le repas proposé est celui du mariage de la Madelon où rien ne va se passer comme prévu. Des serveurs sont aussi comédiens et danseurs, élèves d’une école hôtelière régionale,ou viennent d’écoles de spectacle, ils ont un contrat d’avril à fin novembre.
Parmi les spectacles, notre petit groupe a retenu pour l’après-midi : le bal des oiseaux fantômes, les Vikings, le mystère de la Pérouse, le grand carillon. Il a aussi visité : la cité médiévale, les artisans d’art et quelques autres attractions. Chacun a fait l’acquisition, vite amortie, d’une cape imperméable que nous ne quitterons plus de la journée et de la soirée.
Puis nous nous rendons au restaurant libre-service où nous devons tous nous retrouver, diner, puis aller assister au spectacle la « Cinéscénie » débutant vers 22 h 30 et nécessitant une bonne marche toujours sous la pluie. Après l’installation sur les gradins, nous nous enveloppons le mieux possible dans nos capes imperméables et assistons à un magnifique spectacle où les acteurs (bénévoles ou non) jouent normalement malgré le mauvais temps.
Du Moyen-Age à la Seconde Guerre mondiale, la Cinéscénie retrace l’Histoire dans une romance mêlant faits réels et légendes françaises. Elle nous fait voyager dans le temps grâce à une mise en scène grandiose qui nous fait suivre le destin symbolique de la famille Maupillier ; 4 200 puyfolais (acteurs bénévoles) et des moyens techniques hors normes nous font passer une soirée inoubliable.
Samedi 25 juin 2022
En route pour le Marais poitevin où nous arrivons après une bonne heure de route à Coulon (Deux-Sèvres), nous sommes accueillis dans la Maison du Marais poitevin, écomusée présentant l’histoire, les traditions et l’environnement du marais.
Nous commençons par la fabrication artisanale de la barque traditionnelle, à fond plat, dirigée par le batelier à l’aide d’une longue perche.
Dans une autre salle nous perçons les mystères de l’anguille depuis sa naissance jusqu’’à son long parcours pour venir dans le marais.
Une projection retrace l’histoire du marais depuis son assèchement par les moines des abbayes jusqu’à son réaménagement avec des canaux.
Après un passage à la boutique, nous allons déjeuner au restaurant « La Repentie » à Magne-Coulon.
L'après midi nous embarquons sur des barques traditionnelles de dix places. Le batelier nous sert de guide dans les canaux de la « Venise verte ». Nous découvrons la végétation typique du marais, les difficultés liées à l’entretien et au maintien en l’état des berges
Dimanche 26 juin 2022
Départ pour Nantes. Arrivée pour une visite guidée de la ville d’environ 2 h. par un circuit pédestre à partir de la Porte Saint-Pierre, vestige des remparts. Nous passons devant la cathédrale Saint Pierre Saint Paul, chef d’œuvre du gothique flamboyant que nous ne pouvons pas visiter étant en cours de restauration après un incendie.
.
Le château des Ducs de Bretagne, fondé au 13e siècle, classé monument historique et dont nous visitons les extérieurs,est devenu, sous François II de Bretagne, la principale résidence ducale bretonne. Sa fille, la duchesse Anne, est plus tard contrainte d'épouser deux rois de France successifs, Charles VIII et Louis XII. Ces mariages entraînent l'union de la Bretagne à la France, définitivement scellée par un édit signé au château en 1532, par François Ier. Dès lors, le château perd son statut de résidence ducale pour devenir une forteresse royale.
Le groupe profite des marches entourant la fontaine pour poser pour la traditionnelle photo de groupe.
Ensuite, direction la Gare fluviale, quai de la Motte Rouge pour embarquer sur un « Bateau Nantais » où nous voguerons sur l’Erdre pendant notre déjeuner.
Pendant la croisière nous découvrons les bords de l’Erdre et ses châteaux jusqu’à Sucé-sur-Erdre.
De retour à quai nous reprenons notre bus pour nous rendre au Jardin des Plantes.
Trois jours en baie de Somme du 4 au 6 Juin 2021
Mers-les-bains
Les 22 participants au week-end sont arrivés individuellement à la « Villa Marine », à mi-chemin des deux villes sœurs du Tréport, rive gauche, Mers-les-Bains, rive droite à l’embouchure de la Bresle sur la Manche. Eu la 3ème ville sœur est à 3 km en amont ; l’hôtel est aussi à proximité (20 km) de la Baie de Somme. La Bresle constitue la limite entre deux régions, la Normandie, côte d’Albâtre au sud et la Picardie, côte d’Opale au nord.
Baie de Somme
Saint-Valéry
Week-end de 3 jours Septembre 2019
Visite Airbus à Blagnac
Tour panoramique de Toulouse
Visite d’Albi
Poursuite de la visite de Toulouse
Adresse postale
Amicale des Anciens des Sociétés de Vinci Construction
Bât. PEMBA
1973 boulevard de la Défense CS 10268
92757 Nanterre Cedex.
Courriel
Pour envoyer un Courriel au bureau de l'Amicale
amicaledesanciens@vinci-construction.com
ou Formulaire
Téléphone
01 57 98 83 22
Pendant les permanences
le mardi de 10h à 16 h