Amicale des Anciens des Sociétés de Vinci Construction
Comptes-rendus Sorties d'un jour
Visite du Chantier Naval de La Ciotat le mardi 12 septembre 2023
La construction de voiliers a débuté sur le site de La Ciotat dès le 16e siècle.
Il a connu une crise en 1982, avec occupation des lieux. Depuis mars 1995 la SEMIDEP, devenue en 2018 La Ciotat Shipyards (société publique locale détenue par le département des Bouches du Rhône, la Métropole Aix-Marseille, la région PACA et la ville de la Ciotat), offre aux plus grands opérateurs mondiaux de réparation de navires de plaisance (Monaco Marine, Marina Barcelona 92 et bien d’autres) un ensemble d'installations performantes unique au monde :
• Un ascenseur à bateau de 2 000 tonnes ;
• Un ascenseur à bateau de 4 300 tonnes ;
• Un élévateur à sangles de 300 tonnes ;
• Un bassin de radoub de 300 m de long ;
• Des grues portuaires de 250 tonnes et un portique de 650 tonnes ;
• Deux cabines de peinture.
Notre visite commence par l’ascenseur à bateau ATLAS de 4 300 t dont le génie civil a été réalisé par Vinci.
Photo N°1 - L’ascenseur à bateau
Après l’ascenseur à bateau et l’aire d’entretien des petits yachts (de 25 m à 40 m), le groupe découvre la forme de radoub gigantesque, équipée de son portique de 650 tonnes.
Photo N° 2 - Yacht sorti de l’ascenseur à bateau
Le clou de la visite est l’aire d’entretien des plus grands yachts. L’entretien d’un yacht d’une longueur de 150 m est estimé à 350 millions $. Le coût d’entretien annuel, équipage compris, représente 10% de son prix d’achat.
Photo 3 - Photo nocturne du chantier naval
Nous tenons particulièrement à remercier nos guides, membres de la Maison de la Construction Navale, qui nous ont accueillis chaleureusement.
Nous déjeunons, face au vieux port de la Ciotat, sur la terrasse du restaurant bien nommé Au CHANTIER.
Photos : Alain Palacci
Texte : Le Bureau.
Visite du MuCEM et du musée de la Grotte Cosquer à Marseille le 5 avril 2023
VINCI a participé à la construction du Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée, dit MuCEM, qui a été inauguré en 2013. L’architecte en est Rudy Ricciotti, associé à Roland Carta.
Notre visite guidée commence, après un historique du MuCEM, par l’exposition intitulée « Le Grand Mezzé » dans la Galerie de la Méditerranée. Mezzé signifie l'ensemble des plats chauds ou froids servis simultanément lors d'un repas au Liban.
Une première exposition montre de nombreuses variétés d’huile d’olive dans des tubes en verre. Leurs couleurs vont du jaune pâle au brun en passant par le vert kaki et le vert olive. L'huile d'olive est l'un des aliments de base de la diète méditerranéenne, dont le concept a été répertorié et développé dans les années 1960 par l’épidémiologiste américain Ancel Keys, qui a établi un lien entre cette diète et la faible incidence des maladies cardio-vasculaires pour les personnes qui la suivent. Elle a depuis obtenu une reconnaissance mondiale et a été inscrite au Patrimoine immatériel de l’UNESCO en 2010. Une pyramide des aliments habituels représente dans la partie inférieure tout ce qui peut être consommé tous les jours sans modération (légumes verts, légumineuses et fruits), puis une gradation qui s'achève tout en haut par les aliments qu'il est conseillé de ne consommer que quelques fois par semaine (vin, pâtisseries, viande) pour vivre vieux et en bonne santé.
Les salles suivantes présentent la relation entre l’homme et les paysages méditerranéens, c’est-à-dire l'évolution des « terroirs agricoles traditionnels face aux paysages agro-industriels », ainsi que les différentes cultures, la production obtenue et les modes de cuisson ou préparation. L’une des salles suivantes est consacrée aux aliments plutôt nuisibles pour la santé, comme l’alcool et les sucreries, mais dont la consommation est cependant l'occasion de moments de convivialité, de partage et de fête.
Après la Galerie de la Méditerranée, nous nous rendons sur la terrasse, en cheminant le long de la coursive périphérique qui offre une belle vue sur la mer et l'entrée du Vieux Port à travers la fine résille qui entoure le bâtiment pour le protéger contre le soleil et le vent.
Cette résille évoque les motifs d'un moucharabieh ou la structure de certains coraux tels que la gorgone de mer. Elle est composée de 400 panneaux de 6m par 3m en béton fibré à ultra-haute performance (BFUP), un béton à très haute résistance à la compression (130MPa) mais surtout à la traction (10MPa) qui a été développé il y a une vingtaine d'années par la recherche française et qui permet de réaliser des structures très minces et très résistantes.
Nous quittons la terrasse du MuCEM pour rejoindre celle du Fort Saint-Jean, ancienne forteresse du XVIIème siècle qui fait partie intégrante du MuCEM. Pour cela nous empruntons une passerelle aérienne au-dessus de la darse séparant les deux sites du musée. Cette passerelle dont la finesse et l'élancement sont spectaculaires, fait 115 m de long, sans appui intermédiaire. Elle a été réalisée elle aussi en éléments en béton fibré à ultra-haute résistance, assemblés par des câbles de précontrainte. Une autre passerelle de 70m, de conception analogue, au-dessus d’une voie urbaine, relie le Fort Saint-Jean au quartier du Panier.
Nous parcourons le chemin de ronde du Fort, planté d'arbustes et de fleurs endémiques de la région méditerranéenne, ainsi qu'un jardin de plantes aromatiques.
Le restaurant « Regards de Provence », au pied du Fort, nous accueille pour le déjeuner. Au menu de la gardiane de taureau (daube traditionnelle de Camargue à base de viande de taureau).
Après déjeuner, nous visitons, dans la Villa Méditerranée, bâtiment voisin du MuCEM à l'architecture futuriste remarquable par son porte-à-faux spectaculaire, la reconstitution fidèle de la Grotte COSQUER inaugurée en juin 2022, ainsi qu'une exposition permanente consacrée à la préhistoire.
La visite démarre en passant au-dessus d'un bassin où est amarré une copie du petit bateau de pêche d'Henri Cosquer, le plongeur qui a découvert cette grotte sous-marine ornée en 1985 près de Cassis. Nous arrivons dans une reproduction de son club de plongée. On peut y voir le matériel et les équipements des plongeurs amateurs et professionnels à l’époque de la découverte de la grotte.
Un ascenseur nous descend sous le niveau de la mer, où se trouve la reproduction de la grotte préhistorique qui s’étend sur 1.750 m2. Équipés d’audio-guides, nous suivons pendant 35 minutes un circuit aquatique souterrain dans des petits modules autonomes et programmés pour pivoter et nous faire voir les peintures rupestres préhistoriques qui sont reproduites à l'identique, sans avoir à subir les conditions d'accès difficiles de la grotte authentique sous-marine et surtout sans mettre en danger sa préservation.
Au cours de cette visite nous découvrons 480 de ces reproductions minutieuses de peintures pariétales réalisées à l'époque paléolithique, entre 33.000 et 19.000 ans avant notre ère. D'après les plus récentes découvertes des sociologues spécialisés en paléontologie, ces peintures d'animaux - rarement d'humains jamais de paysages - n'ont pas pour objectif d'enjoliver ces grottes, dans lesquelles de toute façon leurs auteurs ne vivaient pas, mais d'obtenir, au moyen de ces procédés d'ordre magique ou religieux, l'accroissement du nombre de gibiers, supposés sortir des profondeurs de la terre pour s'offrir aux chasseurs.
Ces superbes dessins sont représentés dans le cadre où ils ont été observés, au milieu de reproductions au millimètre près des concrétions calcaires qui les entourent dans la grotte originale - stalactites, stalagmites et autres merveilles géologiques multicolores, parfois tranparentes - éclairées et mis en scène avec un grand souci de réalisme et d'exactitude.
Après avoir assisté à la projection d’un documentaire retraçant l’histoire de la découverte de la grotte par Henri Cosquer, nous visitons au 3ème étage une exposition permanente consacrée à la préhistoire et à la montée du niveau des mers, depuis le dernier maximum glaciaire il y a 20.000 ans.
Ce fut une belle journée, ensoleillée, conviviale et pleine de découvertes intéressantes sur tous les plans: la culture, l’art, l’histoire en passant par l’architecture et la techique de construction du musée.
Photos: Gérard Bottai, Danielle Gennat, Alain Palacci, Jean-François Ravix, Bruno Thet
Texte: Danielle Gennat, Bruno Thet
Le Château de Fontainebleau et la Croisière sur le Loing le 1er avril 2022
Départ en car vers 8h30, depuis le nouveau siège Vinci pour 17 participants, avec neige à gros flocons à l'arrivée au château.
A l'entrée nous sommes accueillis par notre guide, passionnée, qui va nous conter le château et les grands appartements.
L’histoire du palais débute il y a plus de 8 siècles. Louis VII dès avant 1137, édifie un pavillon de chasse.
Avec François 1er, des bâtiments sont construits par Gilles Le Breton. Une galerie, dite François 1er construite de 1528 à 1530 les relie.La scène de l’éléphant et à ses pieds une cigogne est surprenante : le roi, la sagesse, la maternité ? Les peintres et stucateurs travaillent sous la direction du Rosso, élève de Michel-Ange, et d’un Bolonais, Le Primatice. Ces artistes dits de « coutume française » forment la Première Ecole de Fontainebleau.
Henri II, poursuit l’œuvre de son père. La salle de bal, dite des « Cents Suisses », est longue de 30 m et large de 10 m, elle est située côté sud de la Cour Ovale.
Vers 1565 Catherine de Médicis, régente, fait doubler le corps du bâtiment, les appartement « modernes » au nord, donnent sur le jardin de Diane.
Henri IV aime Fontainebleau et l’agrandit considérablement. Le bas-relief équestre de la « belle cheminée » représente Henri IV par Mathieu Jacquet.Ses artistes, d’inspiration flamande, forment la Seconde Ecole de Fontainebleau.
Louis XIV, Louis XV, puis Louis XVI vont à nouveau faire effectuer de nombreuses décorations. Le salon de jeux de la Reine a été refait pour Marie-Antoinette. Six reines et 3 impératrices séjournèrent dans la chambre de la Reine. La chapelle de la trinité été rattachée au château sous François Ier. Reconstruite à partir de ce règne et sous celui d’Henri II, elle reçoit la voûte actuelle sous Henri IV et fut terminée par Louis XIII puis enrichie par Louis XIV, Louis XV et Louis XVI. Le décor de la voûte par le peintre Martin Fréminet, rappelle la chapelle Sixtine
Napoléon 1er aime à s’y rendre et à son tour y laissera son empreinte. La salle du trône était la chambre des rois depuis Henri IV jusqu’à Louis XVI, Napoléon la transforma en salle du trône. C’est à Fontainebleau qu’il abdiqua le 20 avril 1814 dans la Cour du Cheval Blanc.
La galerie de Diane, longue de 80 m, a été restaurée et aménagée en bibliothèque sous Napoléon III.
Après cette visite, sortis sous la neige vers 13h , le chauffeur nous amène vers le restaurant du centre de Fontainebleau pour un repas convivial
L’après-midi, nous embarquons sur le Zia, notre vedette panoramique, au port fluvial de Montcourt-Fromonville.
Notre promenade sur le Loing et le canal du Loing va nous mener à Nemours et retour soit environ 7, 5 km et une durée de 1h30.
Nous longeons la ville de Montcourt-Fromonville, nous traversons l’écluse d’accès au Canal. Au Puiseaux, ont été érigés deux ensembles de silos à céréales.
Peu après un pont construit par Eiffel, nous arrivons à Nemours. Sur le pont, près de l’église Saint Jean Baptiste, est gravé le niveau de la crue de 2016 qui avait atteint la cime des arbres ! Notre bateau fait demi-tour face au château de Nemours.
Sur la rive droite le chemin de halage a été aménagé en piste cyclable, l’Eurovélo 3. C’est un tronçon de la Scandibérique qui mène de Trondheim en Norvège à Saint jacques de Compostelle.
Site François-Mitterrand et site Richelieu Louvois 17 mai 2019
Bibliothèque François Mitterrand
Sa construction a été rendu nécessaire par l’exiguïté des lieux de l’ancienne Bibliothèque nationale, rue de Richelieu, qui ne pouvait plus faire face à l’accroissement de plus en plus rapide de ses collections et au développement de la recherche.
Elle est inaugurée le 30 mars 1995 par le président François Mitterrand et a été construite par l’architecte Dominique Perrault.
Les quatre tours de la bibliothèque, qui abritent les réserves, symbolisent quatre livres ouverts et cantonnent un espace en creux où, autour d’un étonnant jardin arboré, se déploient salles de lectures et d’expositions, auditoriums, galeries de circulation… La construction de la BnF Mitterrand a été le moteur de la rénovation de tout le quartier environnant, dit « Paris Rive Gauche
Site Richelieu-Louvois
Après plus de cinq années de travaux, la zone 1 du site Richelieu de la BNF, berceau historique de l’institution, retrouve sa splendeur. La visite offre une vision globale du projet de rénovation, qui s’inscrit dans une continuité architecturale depuis le palais Mazarin jusqu’aux travaux actuels et dans une volonté de créer un pôle de référence en matière d’histoire, histoire des arts et du patrimoine. La visite permet de découvrir le quadrilatère Richelieu, les aménagements d’Henri Labrouste (à partir de 1854) et les nouveaux espaces spécialement conçus pour accueillir les collections variées de la BnF et ses lecteurs, du seuil de la salle Labrouste à celui du département des manuscrits.
Adresse postale
Amicale des Anciens des Sociétés de Vinci Construction
Bât. PEMBA
1973 boulevard de la Défense CS 10268
92757 Nanterre Cedex.
Courriel
Pour envoyer un Courriel au bureau de l'Amicale
amicaledesanciens@vinci-construction.com
ou Formulaire
Téléphone
01 57 98 83 22
Pendant les permanences
le mardi de 10h à 16 h