Amicale des Anciens des Sociétés de Vinci Construction
Comptes-rendus Expositions, théâtre, opéra
Théâtre Libre - « Le Cercle des Poètes Disparus » le 23 novembre 2024
Absolument magnifique.
Très belle pièce. A conseiller, même pour les inconditionnels du film de 1989 marqué par la performance de Robin Williams.
On ressent cette même émotion, grâce à l’excellent Stéphane Freiss, qui interprète parfaitement le rôle de John Keating, le professeur dont les élèves sont joués par de jeunes acteurs très dynamiques et tous très justes, chacun dans son rôle. La mise en scène est inventive et très réussie.
Tous les ingrédients y sont, humour, sensibilité et finesse.
« C’est dans ses rêves que l’Homme trouve la liberté, cela fut, est, et restera la vérité ». Le Cercle des Poètes Disparus n’existe plus, mais son message est toujours aussi précieux : refus du conformisme, apprendre à penser par soi-même, épanouir sa personnalité grâce à la poésie, savoir profiter de l’instant présent - « CARPE DIEM » - et goût de la liberté.
Musée d’Orsay - « Paris 1874, Inventer l’impressionnisme » le 27 juin 2024
Pour répondre au succès de cette visite, deux groupes ont dû être constitués, un pour une visite guidée le matin, l’autre l’après-midi.
C’est l’histoire de jeunes peintres qui, voulant s’affranchir des codes de la peinture classique, sont entrés en rébellion contre un académisme étouffant. Parmi eux, Claude Monet, Edgar Degas, Camille Pissarro, Auguste Renoir, Edouard Manet, Alfred Sisley, Frédéric Bazille, Berthe Morisot, Auguste Ottin (sculpteur).
Claude Monet a passé sa jeunesse au Havre, il est avide de liberté et de plein air. Il est soutenu par Eugène BOUDIN son aîné de 16 ans. « Si je suis devenu peintre, aurait-il dit, c’est à Eugène que je le dois ».
Claude Monet - Les coquelicots
Edgar Degas est fils d’un banquier d’origine italienne, il copie les grands maîtres dans les salles du Louvre et c’est au Louvre qu’il se lie d’amitié avec Edouard Manet.
Edgar Degas - La classe de danse
Camille Pissarro peint des paysages, des scènes du boulevard Montmartre, compose un grand nombre de peintures, dessins et gravures à Pontoise.
Auguste Renoir fait un séjour avec Claude Monet à la Grenouillère sur l’île de Croissy sur Seine. Monet préfère les paysages, Renoir les personnages.
Camille Pissarro, Coteau de l’Hermitage, Pontoise
Auguste Renoir - La loge
Auguste Renoir - La Parisienne
Edouard Manet voit ses œuvres « Le déjeuner sur l’herbe » et « Olympia » vivement critiquées.
Edouard Manet - Olympia
Alfred Sisley, de parents anglais, partage un atelier avec Renoir, peint dans les environs de Paris (La Celle Saint Cloud, Bougival, Louveciennes, Marly le Roi).
Sisley - La Seine à Port Marly
Frédéric Bazille naît dans une famille de notables de Montpellier. Ses toiles et celles d’autres artistes ayant été refusées au Salon de 1867, il adresse au surintendant des Beaux-Arts une pétition demandant la tenue d’un Salon indépendant. Mais en 1870, lors du confit franco-prussien il est tué le 28 novembre à Beaune-la-Rolande (Loiret).
Berthe Morisot jeune fille de bonne famille, (son père est préfet du département du Cher), est particulièrement douée mais à cette époque il est inconcevable pour une jeune fille de faire le métier de peintre, mieux vaut se marier pour avoir une belle situation.
Berthe Morisot - Le berceau
Berthe Morisot - Portrait de Mme Edma Pontillon
Auguste Ottin obtint le second grand prix de Rome en 1836. Son parcours jalonné de récompenses lui assure la célébrité. (Ci-contre : La jeune fille au vase).
La plupart de ces artistes peintres ont reçu un enseignement dans les ateliers privés de Charles Gleyre et doivent respecter certains critères (portraits, scènes d’histoires, thèmes mythologiques). Charles Gleyre aurait dit à Monet « la nature, mon ami, c’est très bien comme élément d’étude mais ça n’offre pas d’intérêt ».
Dans ce siècle où Paris, par le désir de Napoléon III, est en pleine mutation avec les grands travaux du baron Haussmann, l’objectif est de faire de Paris la capitale de arts.
Auguste Ottin - La jeune fille au vase
Edouard Manet - Le déjeuner sur l’herbe
Pour satisfaire aux exigences de l’Académie et du Jury des Salons, les peintres doivent respecter certains principes. Peu à peu les artistes et les critiques s’insurgent. Emile Zola dans le quotidien « l’Evènement » voit les prémices d’une « révolution ».
En 1863 le jury est si sévère (3.000 œuvres refusées sur 5.000) que Napoléon III finit par accepter l’organisation du « Salon des Refusés ». L’œuvre de Manet « le déjeuner sur l’herbe » fera un scandale retentissant.
Le 19 juillet 1870 Napoléon III, persuadé d’une victoire éclatante, déclare la guerre à la Prusse. Mais les armées françaises sont mal préparées. Encerclé à Sedan l’Empereur capitule le 2 septembre 1870. Cette capitulation entraîne la chute du régime et la proclamation de la 3e République. En mars 1871, les Parisiens se rebellent contre le gouvernement, c’est le début de la Commune qui a connu une issue dramatique.
Pendant cette période, Manet et Pissaro sont en exil à Londres et rencontrent Charles François Daubigny. Celui-ci leur présente Paul Durand-Ruel, marchand d’art qui deviendra l’un des plus célèbres marchands français, principal soutien moral et financier des impressionnistes.
Edouard Manet qui habite boulevard des Batignolles reçoit régulièrement un groupe d’amis, c’est le « Groupe des Batignolles ». Les plus assidus sont Monet, Renoir, Sisley, Bazille, Pissarro, Degas sans oublier Zola et le photographe Nadar. Cette association deviendra officielle le 27 décembre 1873 et prendra le nom de SA DES ARTISTES PEINTRES, SCULPTEURS ET GRAVEURS.
Edouard Manet refuse de participer à cette association craignant de perdre les faveurs du Jury du Salon où il est bien accepté.
Edouard Manet - Le chemin de fer
La première exposition du groupe a lieu du 15 avril au 15 mai 1874 au 35 boulevard des Capucines dans les anciens ateliers du photographe Nadar. Les espaces sont constitués de sept ou huit salles sur 2 étages.
Environ 200 œuvres sont présentées parmi lesquelles celles de Degas (des danseuses, des blanchisseuses), de Sisley et Pissarro (paysages), de Cézanne (la moderne Olympia), de Berthe Morisot (cache-cache, le berceau, portraits d’Edma sa sœur), de Renoir (la parisienne, la danseuse), Monet (5 tableaux dont Impression, soleil levant).
Louis Leroy collabore au « Charivari », il devient célèbre pour avoir créé dans ce journal le néologisme « impressionnisme ». « Que représente cette toile? Voyez au livret : Impression soleil levant. Impression, j’en étais sûr, je me disais aussi : puisque je suis impressionné, il doit y avoir de l’impression là-dedans… »
L’exposition a donc suscité la polémique. Si la majorité des critiques salue l’initiative des peintres, leurs tableaux ne sont pas du tout appréciés. Cette première exposition s’avère globalement déficitaire. Mais le qualificatif d’impressionniste va rester au groupe pour la postérité! Les toiles attireront les foules dans tous les musées du monde et conserveront une cote importante sur le marché de l’art.
Récit Bernadette Hivernat - Photos: Danielle Génnat
Déjeuner au « MUCHA-CAFÉ », Paris le 27 juin 2024
Après la visite de l’exposition au musée d’Orsay par le premier groupe et avant la visite du deuxième, nous partageons un déjeuner convivial au Mucha Café, à l’angle du boulevard Saint-Germain et de la rue de Bellechasse dans le 7e arrondissement de Paris. Nous sommes accueillis par le « patron » du restaurant qui nous offre un apéritif de bienvenue. Ce déjeuner fut l’occasion de se rappeler des bons souvenirs, de se remémorer notre dernier voyage en Islande, les sorties au théâtre et de s’informer sur les prochaines sorties envisagées et les voyages.
Récit et photos: Danielle Génnat
Théâtre des Nouveautés - Samedi 1er juin 2024 - « Berlin Berlin »
Trente-et-un de nos adhérents se sont retrouvés ce samedi 1er juin au théâtre des Nouveautés pour assister à la pièce « Berlin Berlin » de Gerald Sibleyras et de Patrick Haudecœur, pièce qui a obtenu deux Molières en 2022.
Cette comédie, s’appuyant sur des faits historiques, nous rappelle cette triste période pendant laquelle les membres d’une même famille, des amis ont dû vivre séparés sans aucun moyen de communiquer.
Nous sommes à Berlin Est en 1989, en pleine guerre froide, juste avant la chute du mur.
La mise en scène utilise une projection vidéo du mur de Berlin.
Emma et Ludwig sont amoureux et veulent passer à l’Ouest pour se marier.
Pour ce faire ils imaginent un stratagème : Emma se fait engager comme aide-soignante pour s’occuper de la mère grabataire de Werner Hofmann (agent de la Stasi), une femme autoritaire que nous entendons mais ne voyons jamais.
Pourquoi avoir choisi cet appartement ? Il existe un passage secret dissimulé derrière la bibliothèque qui permet le passage à l’Ouest.
Ludwig, maladroit et penaud, doit entreprendre de percer les murs de la cave. Et à eux la liberté !
Mais rien ne se passe comme prévu ! L’appartement est un nid d’espions, même l’infirmier qui vient quotidiennement donner des soins à la mère de Werner Hofmann travaille pour la Stasi.
Comment sortir de ce danger ? Avec cette terrible police politique qui n’hésite pas à téléphoner pour déporter en Sibérie, à torturer.
Tout tourne au burlesque. Quiproquos, confusions, dialogues hilarants, entrainent des éclats de rire : Patrick Haudecœur (Ludwig) irrésistible dans sa performance de violoniste.
Ce fut une excellente soirée !
Théâtre de la Tour Eiffel - Samedi 27 avril 2024 - « Les Années Twist »
Ce samedi 27 avril, 29 de nos adhérents se sont retrouvés au Théâtre de la Tour Eiffel pour revivre en 1h30 le temps des années 1960/1970, ce bon vieux temps du twist et du rock and roll !
Ce spectacle musical, accompagné de trois musiciens, nous offre des extraits de 200 tubes de l’époque, français, anglais, américains.
Les chansons et les airs s’enchainent : Johnny, Claude François, Françoise Hardy, Sheila, Bardot, Brel, Aznavour, Les Beatles, Les Stones, et bien d’autres…
Même s’il manque parfois un fil rouge aux morceaux qui sont interprétés, les comédiens/chanteurs , en chantant et en dansant réussissent une belle performance.
Ce spectacle, plein d’énergie, de gaieté, de talent, de fraîcheur nous a rajeunis !
Théâtre de Hébertot - Samedi 2 mars 2024 - « Le repas des fauves »
Nous étions 48 ce samedi 2 mars pour assister à cette pièce au sujet dramatique.
L’intrigue se situe en 1942, pendant l’Occupation. Sept amis sont réunis dans l’appartement parisien de Victor et Sophie, pour fêter les 30 ans de celle-ci. Ont rejoint le couple un médecin, un professeur de philosophie, un homme d’affaire collaborateur, une résistante et un aveugle rescapé de la Grande Guerre. Victor le marie de Sophie, est libraire. Une huitième personne, Max, un de leurs amis juifs, doit également arriver, mais il est en retard.
Malgré les restrictions, chacun apporte à Sophie un cadeau, en fonction de ses possibilités : bas, savon, chocolat… Quant à André (Thierry FREMONT), qui se présente sans avoir été invité, il apporte une caisse de bouteilles de champagne, du pâté et diverses victuailles aux origines douteuses. Le dîner se déroule en toute amitié, lorsque des coups de feu retentissent au pied de l’immeuble. En regardant par la fenêtre, ils comprennent que deux officiers allemands viennent d’être abattus.
En représailles, la Gestapo investit aussitôt l’immeuble.
Un officier SS de la Gestapo arrive et leur annonce qu’ils ont décidé de prélever deux otages par appartement pour les fusiller. Mais il reconnaît en Victor le libraire à qui il achète régulièrement des ouvrages rares, que celui-ci lui conseille. Il décide alors, au nom de ce qu’il présente comme une mesure de clémence, de ne repasser prendre les otages qu’au dessert, en leur laissant même la liberté de choisir eux-mêmes les deux otages.
Ce choix monstrueux qu’il leur fait subir vire très vite au cauchemar !
Nous assistons à une démonstration cynique de ce que l’être humain est capable d’imaginer pour sauver sa peau et détourner la menace sur son prochain, combien l’âme humaine peut être noire quand la peur de la mort, l’individualisme, l’égoïsme l’emportent.
Mais la pièce ne se réduit pas à ce tableau pessimiste. Lorsque l’officier SS revient pour prendre les otages, il commence par jouer à nouveau avec cruauté avec ses proies, puis il finit par leur dire qu’une personne s’est maintenant rendue et dénoncée comme l’auteur du double assassinat. Il ne prendra donc finalement aucun otage.
On apprend alors que l’homme qui s’est dénoncé n’est autre que leur ami Max, qu’ils attendaient. Ils comprennent que celui-ci n’a pas été impliqué, mais que, sachant que parmi ses amis, deux devaient être pris en otages, il a décidé de se sacrifier.
Pièce magnifiquement interprétée avec par moments en arrière-plan une projection d’images animées évoquant la guerre à l’extérieur.
Chacun de nous, en sortant, a dû penser que l’homme est capable du pire comme du meilleur !
Théâtre de la Michodière - Samedi 18 novembre 2023 - « Piège pour un homme seul »
Nous étions nombreux (46) ce samedi 18 novembre à braver une forte pluie rue de la Michodière pour oublier le mauvais temps et nous divertir devant cette pièce de théâtre.
C’est une comédie policière en 4 actes écrite en 1960 par Robert Thomas, et mise en scène par Michel Fau.
Nous découvrons à l’ouverture Daniel CORBAN (Michel Fau), un homme accablé et ivre mort sur son divan. Elisabeth, son épouse depuis quelques mois, a disparu depuis dix jours. Sa disparition a été signalée à la police.
Quelle stupéfaction pour Daniel lorsque le curé du village lui dit avoir retrouvé sa femme et la lui ramène ! Mais cette femme qui se présente n’est pas la sienne !
Plus préoccupant encore, en raison de leur récent mariage, la véritable Madame CORBAN semble inconnue de tous… et cette seconde Madame CORBAN affirme, de son côté, que son mari est amnésique.
Est-il fou ou victime d’une machination diabolique ? Un commissaire de police, apparemment amical et naïf (Régis Laspalès), très débonnaire, est chargé de l’affaire.
Suspens et rebondissements, nous sommes tenus en haleine tout au long de la pièce. Et nous aussi, nous tombons dans le piège.
Nous ne dévoilerons pas le dénouement, nous gardons secrètes les cinq dernières minutes ! Parce qu’on nous a dit « si vous conseillez à des amis de voir la pièce, ne dévoilez rien de l’intrigue ! ».
Visite de l'exposition Ramses II à La Grande Halle de La Villette le jeudi 22 juin 2023
Le 22 juin 2023, un groupe de nos adhérents a rendu visite à l’un des pharaons d'Egypte des plus connus, Ramsès II.
Son règne a duré plus de 67 ans. Il a écrit sa propre légende notamment à travers le récit de la bataille de Qadesh en mai 1274 avant JC, dont on trouve les gravures sur les bas-reliefs des temples de Louxor et Karnak.
Il est le père d’une centaine d’enfants. Il a eu près de 200 épouses - dont ses propres filles. Il a épousé Nefertari, princesse hittite qui fut son grand amour, à l’âge de 59 ans. Une remarquable reproduction de son tombeau est présentée dans l’exposition.
Il a fait construire des temples somptueux, dont Louxor, Karnak et le fameux temple d'Abou-Simbel, devant lequel sont érigées quatre statues colossales de 20 mètres de haut le représentant. En 1960, les deux temples d’Abou Simbel ont été déplacés (GTM participa à ces travaux grandioses) pour les sauver des eaux dont le niveau a monté à la suite de la construction du grand barrage d’Assouan.
Voici quelques unes des merveilles que nous avons pu admirer:
Cartouches du roi en tant que souverain (à gauche) et jeune (à droite)
Ramses II représenté en sphynx faisant une offrande
Ramses II Jeune
Cercueil de Ramses II représenté en Osiris
Cercueil externe conçu par l'artiste Sennedjem
Texte & photos: Danielle Gennat
Théâtre MICHEL le samedi 29 avril 2023 pour la pièce « Une idée géniale ».
Ce samedi 29 avril, nous nous sommes retrouvés à 30 au théâtre MICHEL pour apprécier la pièce « UNE IDEE GENIALE », comédie écrite par Sébastien CASTRO.
Arnaud (José PAUL) et Marion (Laurence PORTEIL) ont visité un appartement à Paris. Lors de la visite, Arnaud a soupçonné Marion de « craquer » pour Cédric, l’agent immobilier.
Arnaud rencontre par hasard dans les transports Thomas le sosie de cet agent immobilier à qui il demande de prendre la place de Cédric en adoptant une attitude peu amène afin de dégoûter sa femme Marion.
Arnaud qui pensait avoir eu une idée géniale en embauchant Thomas comme comédien amateur pour garder sa femme, va très rapidement être dépassé par la situation puisque, très vite, il ne sait plus qui est en face de lui, tout comme nous les spectateurs !
Car tout se complique, le vrai Cédric survient, le faux Cédric (Thomas) fait venir son frère jumeau (Jules), plombier, pour réparer une fuite d’eau…Ces « triplés » vont se croiser au domicile d’Arnaud et de Marion.
Soulignons la belle performance de Sébastien CASTRO qui joue les trois rôles.
Quiproquos, situations loufoques s’enchaînent. Auxquels s’ajoutent les méprises de Catherine (Agnès BOURY) une voisine très envahissante qui est frappée par un coup de foudre inattendu.
Une pièce extrêmement bien ficelée qui nous a fait beaucoup rire et nous a permis de passer une soirée très réjouissante.
Théâtre La Michodière « LORSQUE L’ENFANT PARAIT »
Le samedi 28 janvier 2023
Cette pièce de théâtre d’André ROUSSIN de 1951, mise en scène par Michel FAU a ravi nos 41 adhérents ce samedi 28 janvier au théâtre de La Michodière.
Charles Jacquet (Michel FAU) sous-secrétaire d’Etat à la Famille, son épouse Olympe (Catherine FROT) et leurs deux enfants représentent une famille bourgeoise parisienne d’après-guerre.
Charles vient d’obtenir la fermeture des maisons closes et a durci les peines pour les délits d’avortement. Mais le même jour, il apprend que sa femme âgée d’une soixantaine d’années attend un enfant, que son fils a mis sa secrétaire enceinte, que sa fille tout juste fiancée a déjà fauté avec son futur époux alors que le mariage etait prévu bien plus tard. Tout fout le camp ! Il faut donc songer à envisager un acte combattu avec virulence par Charles l’après-midi même ! Un avortement !
La morale et les préjugés de cette famille bourgeoise qui ne comprend pas que la société est en train d’évoluer sont mis à rude épreuve.
Ce fut un réel plaisir de voir Michel FAU et Catherine FROT se donner la réplique. Catherine FROT en Sainte Nitouche est irrésistible de drôlerie et de naïveté. « Comment est-ce possible ? » dit-elle en apprenant son état. Michel FAU « englué » dans ses contradictions fait preuve d’une mauvaise foi à toute épreuve.
Notons également un autre comédien (Maxime LOMBARD) excellent dans le rôle du grand-père qui affirme que ce sont les jeunes qu’il faut aider, à savoir ses petits-enfants plus que ses enfants.
Pièce drôle et brillante, comédiens superbes, un moment de pur plaisir, nous nous sommes régalés pendant deux heures !
Soirée clôturée par un pot de l’amitié permettant à toutes et tous de se retrouver quelques instants pour bavarder.
Au Club de l’Etoile, La TRAVIATA de VERDI, En direct du Metropolitan Opéra New York
Le samedi 5 Novembre 2022
Nadine SIERRA
Nous étions 7 à assister à cette superbe retransmission de LA TRAVIATA, opéra de VERDI d’après le roman d’Alexandre DUMAS fils, la Dame aux Camélias.
Dès l’ouverture, le rideau se lève et laisse apparaître sur la scène Violetta, étendue sur un lit, pâle comme la mort et Alfredo qui sanglote à son chevet. Le destin de Violetta est dévoilé et l’opéra peut commencer.
Le décor demeure presque inchangé pendant les 3 actes, un lit au centre de la pièce, quelques meubles, des panneaux figurant un salon parisien ou la maison de campagne de Violetta. Ce décor, selon les lumières et les couleurs, traduit le passage des saisons. Le printemps pour la rencontre, l’été pour la passion, l’automne pour la discorde et l’hiver pour le funeste dénouement.
Nadine SIERRA, soprano américaine, (Violetta), et Stephen COSTELLO, ténor américain, (Alfredo) interprètent magistralement leur rôle.
Alfredo GERMONT, jeune homme de bonne famille, tombe amoureux d’une courtisane, Violetta VALERY. Celle-ci abandonne son « métier » et se donne à Alfredo. Mais le père d’Alfredo, au nom de raisons fallacieuses, obtient de Violetta qu’elle rompe avec son fils. La tuberculose dont elle est atteinte reprend alors de plus belle. Le père d’Alfredo, pris de remords, avoue la vérité à son fils mais il est trop tard Violetta meurt dans les bras d’Alfredo.
La Dame aux Camélias répondait dans la vie au nom de Marie Duplessis. Elle était âgée de 23 ans lorsqu’elle succomba à sa maladie pulmonaire en 1847, soit un an avant la publication du roman d’Alexandre DUMAS fils, dans lequel l’héroïne a pour nom Marguerite Gautier. Marie Duplessis, devenue une courtisane de Paris avait toujours, soit à la main, soit au décolleté, un bouquet de camélias. Marie et le fils Dumas avaient 20 ans au moment de leur liaison qui dura un an de 1844 à 1845.
Nous avons passé une très agréable soirée agrémentée, après le deuxième acte, d’un sympathique petit « en cas » avec champagne.
Théâtre GAITE MONTPARNASSE : « L’EMBARRAS DU CHOIX »
Le samedi 22 Octobre 2022 à 16h30 Pièce de Sébastien AZZOPARDI et Sacha DANINO
Nous nous retrouvons à 30 au théâtre GAITE MONTPARNASSE pour voir « L’embarras du choix ».
Ce ne fut pas une pièce de théâtre comme nous avions l’habitude d’en voir. Mais une pièce interactive au cours de laquelle les spectateurs décident avec les comédiens de la suite des évènements.
Le contexte : Max , en couple avec Léonore, travaille dans la bijouterie de son beau-frère mais ne paraît pas s’épanouir. Il rêve de reconstituer le groupe de rock de sa jeunesse avec Alice son amour de l’époque et Alex son cousin qui vit d’aides sociales . Aussi doit-il être amené à choisir :
rester le week-end avec Léonore ou rejoindre le groupe « Les Gueules Noires » ?
puis quitter Léonore et partir avec Alice ?
Max, embarrassé à chaque situation et considérant le public comme ses amis s’en remet à la décision de ceux qui interviennent. Surprenants échanges improvisés !!
Les acteurs, excellents, doivent donc connaître de nombreuses variantes d’histoires selon le choix du public.
Rien d’intello, mais bonne ambiance et rires assurés.
Nous nous retrouvons ensuite au CAFE GAITE, tout proche, pour le pot de l’amitié, heureux de pouvoir bavarder pendant quelques instants.
Au Club de l’Etoile, TURANDOT de Giacomo PUCCINI, En direct du Metropolitan Opéra New York
Le samedi 7 mai 2022
Nous étions 22 et nous nous sommes retrouvés à 18h30 devant le théâtre.
Opéra en 3 actes et cinq tableaux accompagnés par la musique de Giacomo Puccini, avec une superbe distribution, de prestigieux acteurs, de magnifiques décors et costumes dans une mise en scène de Franco Zeffirelli.
A la fin du premier acte, un entracte de 20mn vers 20h nous a permis de nous retrouver et d’échanger; un petit coffret nous était réservé avec mignardises, boissons et même une coupe de champagne.
Moment d’émotion lorsque à la fin du spectacle Liudmyla Monastyrsk ukrainienne (interprète de Turandot) a reçu les applaudissements, revêtue du drapeau ukrainien.
La séance qui a débuté à 19 h s’est achevée vers 22 h 45, nous sommes sortis par un temps doux, sans pluie.
En conclusion une belle soirée à renouveler.
Distribution : Marco Armiliato, Liudmyla Monastyrsk (Turandot), Michelle Bradley (Liù), Yonghoon Lee (Calàf), Ferruccio Furlanetto (Timur)
L’histoire
À Pékin, la princesse Turandot impose à tous ses prétendants de résoudre trois énigmes pour obtenir sa main. En cas d’échec, c’est la mort qui leur est promise. Calàf arrive dans la ville, où il retrouve son père Timur et sa suivante Liù. Ebloui par la beauté de Turandot, il se décide à relever le défi de la cruelle princesse malgré les insistantes supplications des deux êtres qui tiennent à lui.
Théatre de Paris pour la pièce « CHERS PARENTS » Samedi 9 avril 2022
Pièce d’Emmanuel et Armelle Patron (frère et sœur)
Comédiens : Bernard ALANE, Elise DIAMANT, Rudy MILSTEIN, Frédérique TIRMONT, Emmanuel PATRON
Nous nous sommes retrouvés à 32 participants au Théâtre de Paris, pour la pièce « CHERS PARENTS »
Une pièce excellente, sans vulgarité, très drôle de bout en bout.
Trois enfants adultes sont appelés d’urgence par leurs parents, Jeanne et Vincent, jeunes retraités de l’enseignement, qui désirent leur annoncer quelque chose de très important.
Pierre l’aîné a une bonne situation professionnelle, Jules plus jeune un peu bohême est critique littéraire mais sans grand succès et Louise encore étudiante en médecine est à la charge des parents, et ne sait pas, d’année en année, quelle spécialité prendre. Ils adorent leurs parents et ils se torturent en imaginant le pire.
Mais lorsque tous les trois apprennent que leurs parents chéris ont l’intention de créer un orphelinat en Thaïlande, la nouvelle les stupéfie. Comment peuvent-ils entreprendre un tel projet sachant que leurs moyens financiers ne sont pas considérables !
Jeanne et Vincent finissent par avouer avoir gagné une grosse somme d’argent mais alors….que ne partagent-ils pas avec leurs enfants ?
On assiste alors à l’éclatement de cette belle famille, l’argent entraînant jalousies et vieilles rancœurs, que ce soit entre frères et sœur ou entre parents et enfants.
Les dialogues et les répliques sont excellents, les comédiens vraiment formidables.
Et cette belle famille retrouvera son harmonie, les parents réaliseront leur projet, leur fille les accompagnera et exercera son métier de médecin généraliste.
Soirée extrêmement agréable ! A refaire !
Bonaparte à Arcole
Exposition Napoléon - Grande Halle de la Villette
Deux visites réunissant en tout 45 personnes ont été organisées
les 16 septembre 14 octobre 2021.
L’exposition de 2 000m2, réunit une sélection de 150 pièces majeures dans une scénographie inventive, depuis l’enfance jusqu’à l’exil à Sainte Hélène et sa mort le 5 mai 1821. Sont rappelés ses faits d’armes, ses guerres de conquête, son œuvre administrative mais aussi sur sa dérive dynastique et autoritaire et ses retours en arrière sur l’esclavage ou le droit des femmes.
Les visites ont été suivies d’un repas au restaurant
« Arts et Sciences réunis »
.
Napoléon empereur
Adresse postale
Amicale des Anciens des Sociétés de Vinci Construction
Bât. PEMBA
1973 boulevard de la Défense CS 10268
92757 Nanterre Cedex.
Courriel
Pour envoyer un Courriel au bureau de l'Amicale
amicaledesanciens@vinci-construction.com
ou Formulaire
Téléphone
01 57 98 83 22
Pendant les permanences
le mardi de 10h à 16 h