Amicale des Anciens des Sociétés de Vinci Construction
Marc Heddebaut, son « Hobby » : le vitrail
Marc Heddebaut s'est toujours intéressé aux arts décoratifs sous toutes leurs formes et à l’architecture, le vitrail en faisait partie.
Il a longtemps été impressionné par cette technique sans pour autant se lancer dans la mise en œuvre. Sa fin d’activité professionnelle lui a permis de se lancer dans l’étude de cette technique. Il a appris la technique "au plomb" et la technique "Tiffanny". On devient vitrailliste par goût des choses bien faites. Il faut faire preuve de rigueur et de persévérance car ce n’est pas une technique très aisée surtout lorsque l’on débute.
MONTAGE AU PLOMB
Technique la plus ancienne, la période faste se situe entre le XIIème et le XVIème siècle, le renouveau
arrive avec le XIXème siècle et l’art nouveau.
MONTAGE AU CUIVRE (TIFFANY)
A la fin du XIXème siècle, aux Etats Unis, L.C.TIFFANY met au point une technique de vitrail par sertissage avec un mince ruban de cuivre adhésif.
Cette méthode permet d’utiliser des morceaux de verre de petites dimensions donnant de très beaux résultats et est surtout connue pour réaliser de petites pièces et des abat-jours très colorés.
Vitrail monté au plomb avec incrustation d’un médaillon Bouquet d’Iris traité par la méthode « TIFFANY » Ces fleurs ainsi que beaucoup d’autres ont fait l’objet de nombreux vitraux d’époque ART NOUVEAU (Fin XIXème, début du XXème siècle)
Petit tableau « Les oiseaux » réalisé en méthode TIFFANY
Pour ceux intéressés par plus d'informations sur les méthodes utilisées, cliquer sur le lien ci-dessous vers une page des archives.
http://www.ancien.anciens-vinci-construction.com/anciens/2019vitrail.pdf
Adresse postale
Amicale des Anciens des Sociétés de Vinci Construction
Bât. PEMBA
1973 boulevard de la Défense CS 10268
92757 Nanterre Cedex.
Courriel
Pour envoyer un Courriel au bureau de l'Amicale
amicaledesanciens@vinci-construction.com
ou Formulaire
Téléphone
01 57 98 83 22
Pendant les permanences
le mardi de 10h à 16 h