Le musée comprend :
-Des expositions permanentes dans La Galerie de la méditerranée
« Invention de l’agriculture, naissance des dieux »
« Jérusalem, ville trois fois sainte »
« Citoyenneté et droits de l’homme »
« Au-delà du monde connu »
-Des expositions temporaires.
Actuellement intitulée « Après Babel traduire » est organisée autour de la traduction, de la difficulté de celle-ci et de la richesse, de la singularité et de la pluralité des langues
Le musée des civilisations de l’Europe et de la méditerranée (MuCEM) est le premier musée national installé en dehors de Paris.
Le bâtiment est dû à l’architecte Rudy Ricciotti.
C’est un cube de 72 mètres de côté qui en enserre un second de 52 mètres de côté, le cœur du musée, tenu par 308 poteaux précontraints en béton fibré à ultra haute performance (BFUHP. La structure est enveloppée d’une résille en dentelle de BFUHP, composée de plaques jointives rappelant les moucharabiehs, De la terrasse, une passerelle aérienne également en béton fibré, de 135 mètres de long, permet d’accéder au fort Saint Jean.
Ce sont des filiales de Vinci qui ont participé à la construction de ce bâtiment.
*Un tokamak est une chambre torique de confinement magnétique destinée à l'étude des plasmas et notamment pour étudier la possibilité de la production d'énergie par fusion nucléaire.
Le chantier de Génie Civil, groupement piloté par Vinci avec Ferrovial Agroman et Razel-Bec, occupe actuellement 1500 personnes et devrait se terminer dès les prochaines années. Le bâtiment principal est destiné à abriter le plus grand réacteur tokamak* au monde, cylindre de 28 mètres de diamètre, 29 mètres de haut et pesant pas moins de 23 000 tonnes. Avec les 2 bâtiments annexes qui lui sont accolés, il constituera une structure en béton armé de 120 mètres de long sur 80 mètres de large et 80 mètres de haut. Les autres bâtiments annexes comprennent le bâtiment d'assemblage, un immeuble de 2 niveaux et divers bâtiments de type industriel
Le programme a été conçu pour démontrer la faisabilité scientifique et technique de l'énergie de fusion, qui est à l'origine de l'énergie du soleil et des étoiles
Ce projet international financé par un ensemble de pays (Europe, Japon, Chine, Etats Unis, Corée du Sud, Inde et Russie) devrait aboutir en 2028 aux premiers essais de fusion nucléaire.
VISITE DU CHANTIER D'ITER A CADARACHE
le jeudi 16 mars 2017
L'Amicale des anciens de GTM a organisé une visite du chantier de construction par un groupement dirigé par VINCI Construction Grands Projets, d'ITER à Cadarache.
ADVC
a proposé à ses adhérents, en complément, la visite guidée du MUCEM à MARSEILLE.
Amicale des Anciens de VINCI Construction